Rémy FRANZONI


Rémy FRANZONI

Fondateur & Président du Groupe Engram

Président Directeur général de la CCCM en charge du développement des marchés

  1. FRANZONI est titulaire d’une Maitrise en affaires internationales ainsi qu’un DESS en Gestion des HEC Montréal, d’un Baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal et d’une certification professionnelle en gestion de projets (PMP).

Fondateur & Président du Groupe Engram, un cabinet de services-conseils spécialisé en planification stratégique et commerce international, il a guidé plus de 200 entreprises à titre de gestionnaire de projets, conseiller export, analyste, modérateur, entrepreneur, entre autres. Il a dirigé différentes missions commerciales avec des entreprises québécoises aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, au Japon, au Viet Nam et en France.

En 2017, il a fait partie d’un regroupement de Spécialistes en Conformité composé d’une trentaine de membres des professionnels exerçant en conformité douanière, logistique ou approvisionnement avec comme objectifs d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de Trade Compliance (Conformité Commerciale).

Il est l’auteur d’un livre sur les stratégies d’internationalisation des constructeurs automobiles, a contribué au développement de cours en affaires internationales aux HEC Montréal (Gestion de la diversité, Sociologie de l’Entreprise et Logistique Internationale) où il y a enseigné le cours sociologie de l’entreprise.

Tenant à cœur les enjeux des manufacturiers québécois, il est très impliqué dans la communauté d’affaires montréalaises et dans la région de Québec où il siège entre autres sur le CA de l’Association des Fournisseurs québécois du Chantier Davie Canada, au CORIM (Conférence internationale de Montréal) à titre de Gouverneur; au REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains) à titre de Directeur Affaires Internationales ainsi qu’au CA de l’Escale, un centre communautaire à Montréal-Nord visant à faciliter l’insertion professionnelle et citoyenne de jeunes en difficultés socioéconomiques.

Il bénéficie d’une expérience internationale et interculturelle à travers ses voyages : Bissau (Guinée-Bissau), Abidjan (Côte D’Ivoire), New York et Boston (États-Unis); Rabat (Maroc); Paris (France), Port-au-Prince (Haïti), Dakar (Sénégal); Addis Abeba (Éthiopie); Montréal (Canada), Tokyo (Japon), Mexico (Mexique), Hanoï et Hô Chi Minh (Viet Nam)

USAFrench