Professeur Lassana MAGUIRAGA

Professeur Lassana MAGUIRAGA

Professeur associé à l’UQAM

Vice – Président de la CCCM en charge de l’éducation, l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Professeur titulaire au Département de management et technologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1981 à 2016, Dr MAGUIRAGA a dirigé plusieurs programmes de formation à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM (ESG UQAM), notamment du Module Administration de services et initié plusieurs programmes de formation de ce module. De plus, il a été directeur des Programmes spéciaux en partenariat et conseiller au développement du partenariat en formation à l’ESG UQAM. Il a été l’instigateur dans le développement du MBA-UQAM en Afrique pendant une vingtaine d’années, plus spécifiquement avec le Mali et le Cameroun.

Par ailleurs, le professeur MAGUIRAGA a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la modélisation mathématique et de la simulation. Il a dirigé plusieurs mémoires de maîtrise, et assumé des responsabilités dans des évaluations académiques : évaluation d’articles pour la Revue de l’Université de Moncton ; évaluateur externe dans le cadre du programme « Établissement de nouveaux chercheurs » du Fonds pour la Formation et l’aide à la recherche (FCAR), évaluation de manuscrits pour l’Institut des banquiers canadiens, évaluation d’articles pour la revue « Les diplômés » de l’Institut d’assurance du Canada ».

Il fut membre du comité d’organisation de la troisième Conférence internationale sur la programmation mathématique à objectifs multiples et avec buts (PMOMB). Également président du Comité organisateur du colloque sur les enjeux de la démocratie en Afrique.

Le professeur MAGUIRAGA est affilié à plusieurs associations professionnelles. Ses mérites lui ont d’ailleurs valu différentes bourses et distinctions. Dr MAGUIRAGA, professeur à la retraite, est professeur associé à l’UQAM et membre du Cabinet SG CONSULTING GROUP à titre d’associé principal

USAFrench