Frantz SAINTELLEMY

Frantz SAINTELLEMY

Président et chef de l’exploitation de LeddarTech

Vice – Président de la CCCM en charge du numérique, de la culture et des industries créatives

  1. SAINTELLEMY est Président et chef de l’exploitation de LeddarTech, une entreprise fondée au Québec, qui est un leader dans le développement de solutions LiDARs et Intelligence Artificielle (IA) pour l’industrie automobile. LeddarTech est une entreprise en forte croissance ayant plus de 200 employés, comptant plus de 160 scientifiques, technologues et ingénieurs qui développent des solutions LiDARs intégrant des algorithmes de traitement de signal et l’intelligence artificielle pour les voitures intelligentes et autonomes.
  2. SAINTELLEMY est Co-fondateur et Président du CA du Groupe 3737, une organisation à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur et accompagner les entrepreneurs issus de la diversité québécoise. Le Groupe 3737 est l’un des plus importants centres d’innovations technologiques et de démarrage au Québec avec près 20M de dollars en fonds privés pour favoriser l’éclosion de nouvelles startups et la création d’emplois. Grâce à l’initiative du Groupe 3737, M. SAINTELLEMY contribue à la création de plus de 90 entreprises, 300 emplois de hautes valeurs dans l’un des quartiers les plus démunis du Canada. Le Groupe 3737 accompagne plus de 430 entrepreneurs et plus de 80 jeunes entrepreneurs annuellement avec son programme d’entrepreneurs de la relève générant plus de 80M dollars en chiffre d’affaires. Le Groupe 3737 avec son programme FemPreneures accompagne plus d’une quarantaine de femmes entrepreneures annuellement.

Avant de se joindre à LeddarTech, M. SAINTELLEMY était vice-président exécutif et directeur général de la division automobile et industrielle de IDT dans la Silicon Valley (Nasdaq : IDTI). Les domaines clés visés par cette division étaient les véhicules électriques et autonomes, IA et vision ordinateur, l’infodivertissement, l’internet-des-objets, la robotique, la connectivité et la cybersécurité.

En 2011, M. SAINTELLEMY et un groupe d’investisseurs ont acquis ZMDI, un fabricant et développeur allemand de capteurs intelligents pour les industries de l’automobile, industriel, de la consommation, des appareils et d’Internet des objets. M. SAINTELLEMY était Président de l’entreprise jusqu’à son acquisition par IDT (Nasdaq : IDIT) en décembre 2015 pour 325 M$. M. SAINTELLEMY a orchestré une transformation complète de la société pour devenir un leader des capteurs intelligents pour les véhicules électriques.

USAFrench