Fadima TOURÉ

Fadima TOURÉ

Présidente de Aqua Naturaliste Inc.  et des entreprises FADIMA

Vice -Présidente de la CCCM en charge de l’entreprenariat et des investissements de la diaspora

Madame TOURÉ est détentrice d’une maîtrise en Sciences économiques et a reçu plusieurs formations dans les domaines de la fiscalité, la gestion domaniale et foncière, la planification, les finances, le numérique etc. Elle est entrepreneure et lobbyiste au Canada et au Québec. Elle a été conseillère stratégique chez Afrique Expansion Inc.

Elle a été successivement ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières et ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme du Mali en 2012. Ses actions ont contribué à l’adoption par la communauté internationale de l’inscription de la ville de Djenné et des biens historiques de la ville de Tombouctou sur la liste des patrimoines en péril ainsi que la reconstruction par l’UNESCO des biens détruits ou endommagés par les rebelles djihadistes en 2012.

Elle a été Vice-présidente Afrique francophone et représentante de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec résidence à Tunis de la compagnie d’ingénierie et de construction du Québec SNC-Lavalin Inc.

Elle fut vice-présidente de la même institution pendant deux mandats de cinq ans. Madame TOURÉ a commencé sa carrière au Mali en tant qu’inspectrice des Impôts et du Domaine. Elle a réalisé le cadastrage du District de Bamako avec un financement de la Banque Mondiale.

Forte de cette expertise, Madame TOURÉ, en tant qu’experte pour cette institution, a formé les cadres africains en gestion domaniale et foncière.

Madame TOURÉ a enseigné des cours de marketing international à l’Université de Gestion de Bamako dans le cadre du programme TOKTEN.

USAFrench