Excellence Madame Fatima Braoulé MEITE

Excellence Madame Fatima Braoulé MEITE

Ambassadrice de la République du Mali au Canada et Représentante permanente du Mali auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)

Présidente d’honneur de la CCCM

Son Excellence Madame Fatima Braoulé MEITE est l’Ambassadrice de la République du Mali au Canada et Représentante permanente du Mali auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Stony Brook à New – York, Long Island (SUNY at Stony-Brook).

SEM Fatima Braoule MEITE possède une Maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un double major: Bachelor en Business (Harriman School – Stony Brook) et en sociologie.

Sur le plan professionnel, la nouvelle Ambassadrice du Mali au Canada a été Conseiller Technique à la cellule gouvernance de la Présidence de la République du Mali de (2014 à 2019), Chargée de mission au Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (2011-2013) et Conseillère municipale en Commune II du District de Bamako. (2009-2015).

Elle fut également Consultante pour les Nations-Unies, l’Union Européenne et la coopération luxembourgeoise dans le domaine des droits humains, de la promotion des femmes, notamment des femmes politiques et de la décentralisation.

Spécialiste du droit international et des questions de genre, elle a servi en tant qu’Instructeur Temporaire (IT) à l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Alione Blondin Beye sur les personnes ayant des besoins spéciaux dans des situations de conflit, sur les connaissances fondamentales sur les opérations de maintien de la paix et la gestion des conflits: le rôle des communautés locales dans la gestion post-conflit, Consultante dans la zone de l’Office du Niger à Siengo et Molodo dans le cadre des études sur « le rôle social et économique des femmes de l’Office du Niger dans l’aménagement des bassins rizicoles ». C’est dans ce cadre qu’elle a notamment participé aux rencontres internationales préparatoires de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 4-5 septembre 1995) à Dakar.

Dans le domaine du social, Mme MEITE a été Coordinatrice du Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (RIOEV) qui assurait la prise en charge de 3 500 enfants dans les 8 capitales régionales du Mali et le district de Bamako. Elle a ainsi pu mettre en place du dispositif innovant de prise en charge globale des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) fondé sur la décentralisation de la prise en charge des couches vulnérables.

Enfin Mme MEITE est la Fondatrice et l’animatrice de Bamako Incubateur qui apporte aide et soutien aux starts-up maliennes.

USAFrench