Projet d’assistance de cours virtuels pour assurer la continuité pédagogique à la faculté (FSEG) dans le contexte de la COVID-19 au Mali.

CCCM / Chambre de Commerce Canada Mali / Développement / Financement / Plan d'affaire / Stratégie d'affaire

Projet d’assistance de cours virtuels pour assurer la continuité pédagogique à la faculté (FSEG) dans le contexte de la COVID-19 au Mali.

La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) signe avec le cabinet SG consulting et l’École de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), un projet d’assistance pour assurer la continuité pédagogique à la faculté (FSEG) sous l’impulsion de l’ambassade de la République du Mali au Canada, le leadership du Ministère de l’Éducation, du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à ;travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES)

financé par la Banque Mondiale.

Cette initiative d’enseignement de qualité à distance émane de professeurs de prestigieuses institutions d’enseignement supérieur au Canada témoigne de la volonté politique du gouvernement du Mali et de ses partenaires d’atténuer l’impact de la pandémie du COVID 19 sur l’éducation. L’objectif est d’établir une continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance pendant la fermeture de la FSEG et de maintenir les services d’éducation en mettant les ressources nécessaires à la disposition des étudiants.

Dans ce cadre, l’enseignement à distance portera sur six (6) cours à savoir : les statistiques descriptives, la démographie, le marketing bancaire, la macroéconomie dynamique, la gestion des projets et les mathématiques financières.

Pour rappel, L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est la plus grande école de gestion de la Francophonie avec plus de 100 000 diplômés, l’ESG-UQAM forme plus de 20 % des étudiants en gestion au Québec avec ses 300 professeurs et 300 chargés de cours. Fréquentée annuellement par près de 15 000 étudiants inscrits dans l’un de ses 70 programmes de formation, l’ESG UQAM se classe parmi les meilleures écoles et facultés de gestion au Québec, au Canada et dans le monde. Urbaine et ouverte sur le monde, elle offre un cadre de vie académique très stimulant à ses étudiants, enseignants et employés, guidée par ses valeurs managériales de responsabilité sociale et de développement durable.

En effet, dans le cadre de la lutte contre le COVID – 19, le Gouvernement du Mali avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) a entrepris des mesures d’atténuation de l’impact de la pandémie sur l’éducation en établissant une continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance. Cette stratégie a d’abord priorisé les classes se préparant aux examens et l’enseignement supérieur. Le Mali se propose de faire preuve de résilience dans le secteur de l’éducation en s’engageant dans une nouvelle phase qui consiste à investir dans l’enseignement supérieur à distance et à le renforcer dans l’avenir pour atténuer la perte d’apprentissage, mais aussi s’adapter et rentrer de plain-pied dans la transformation qui bouleverse déjà profondément les systèmes éducatifs et les milieux d’apprentissage.

La convention d’appui à la FSEG s’inscrit non seulement dans le cadre de la continuité pédagogique mais aussi, s’articule parfaitement à la répons systémique au dysfonctionnement du sous-secteur.

Cette première initiative d’enseignement de programmes canadien dans une université publique ouest-africaine en occurrence au Mali à terme, permettra de mettre en place des programmes de licence et de maitrise dans ces institutions afin que les jeunes du Mali puissent bénéficier d’enseignements de qualité ayant un fort impact sur leur éducation.

USAFrench